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Radars à effet Doppler |
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Le premier radar en activité, le Mesta 206, communément appelé "barbecue" du fait de sa forme.
Points forts :
- Même s'il est technologiquement dépassé, il reste quand même accessible aux communes à faible budget.
Points faibles :
- Ne doit pas être utilisé par temps de pluie.
- Mise en place contraignante : ne doit jamais être disposé dans une courbe ou à moins de 100 mètres de l'une de ses extrémités, doit se trouver à moins de trois mètres de la chaussée, doit être disposé à plus de 70 cm de haut et doit être éloigné de toute source radioélectrique comme d'une ligne à haute tension.
- Ne peut prendre la vitesse qu'à une distance de 10 mètres.
- Son angle de visée doit être de 25°.
- Facilement identifiable (du fait de son gabarit).
- Repérable par les détecteurs.. |
Successeur du Mesta 206 dont il a sû gommer les faiblesses, le Mesta 208 est le radar le plus répandu dont on compte environ 750 unités. Sa forme d'obus et sa couleur foncée en font l'outil préféré des forces de l'ordre du fait de sa discrétion.
Points forts :
- Discret (forme, couleur et taille idéales pour le camouflage).
- Peut être utilisé dans toutes les conditions (pluie, courbe).
- Peut contrôler à partir du sol, d'une bordure de route ou en surplomb, sur un pont.
- Peut être couplé à un flash ou embarqué dans un véhicule.
- Se déclenche seulement au passage du véhicule fautif.
- Laisse peu de prise aux détecteurs.
Points faibles :
- Il ne vise qu'à 30 ou 40 mètres.
- Il est repérable par les détecteurs dans la mesure où une voiture passe dans le faisceau avant vous.
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Le MESTA 210 se compose de deux sous-ensembles (boîtier antenne et boîtier indicateur) reliés entre eux par un câble qui assure l’alimentation en énergie électrique de l’antenne et le transfert des informations.
Le cinémomètre est équipé d'un dispositif de visée solidaire du boîtier antenne et, en option pour les installations en surplomb, d'un dispositif de mesure d'inclinaison.
- plage de mesure des vitesses : 25 à 300 km/h
- précision : 1 km/h
- sens de mesure : rapprochement ou éloignement.
- angle entre l’axe du faisceau d’émission et la trajectoire des véhicules : 25 °
L'instrument peut prendre des mesures jusqu'à environ 50 mètres, avec une portée réglable de 1 à 4 voies. Il peut également prendre des mesures en rapprochement et en éloignement.
Il est équipé d'un dispositif sélecteur de seuil de vitesse (tout véhicule ou sélection véhicules légers - véhicules lourds).
Il comporte deux modes de fonctionnement : interception ou prise de vues (couplé avec un SVR 2000). |
Le Multanova 6F est le cousin suisse du Mesta 208, muni en option d'un flash., à voir ci-contre. |
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Evolution du Multanova 6F, le Multanova 6FM, du fait de son encombrement, se trouve exclusivement à l'arrière d'un véhicule de type break. |
Le MAGDA est un radar à effet DOPPLER
La mesure est déclenchée à l'aide d'une télécommande, rendant ainsi le radar indétectable. La vitesse relevée s'affiche sur le boîtier indicateur incorporé au radar et reste lisible en permanence.
Deux versions sont disponibles: moto ou voiture. En effet, le MAGDA est un cinémomètre portable monobloc, que l'on accroche sur la vitre d'un véhicule (photo) ou sur la sacoche d'une moto. Grâce à sa batterie intégrée, il peut effectuer jusqu'à 2000 mesures consécutives.
Grâce à sa portée importante d'environ 350 mètres, le MAGDA permet à l'opérateur qui effectue la mesure de vitesse de procéder lui-même à l'interpellation.
Points forts :
- Portée.
- Permet le contrôle et l'interception d'un véhicule par une seule et même personne (rarement fait en pratique car il faut rentabiliser la chose, hein ?).
- Son faisceau se trouve dans l'axe de la route.
- Compact et autonome (batterie intégrée).
- Discrétion.
- Souvent installé sur des voitures banalisées (vitre) ou sur la sacoche d'une moto.
Points faibles :
- ??? |
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Radars lasers |
C'est le seul radar laser homologué permettant de mesurer "vitesse" et "distance".
Grâce à sa portée de 500 mètres, l'EUROLASER permet à l'opérateur de mesurer la vitesse et de procéder lui-même à l'interpellation.
Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphone portable.
Points forts :
- Installation et manipulation très rapides.
- Discrets.
- Détecteurs efficaces que trop tardivement.
- Permettent de contrôler également le port de la ceinture et l'utilisation du portable au volant (faute de grive...).
- Fonctionnent dans toutes les conditions (nuit, pluie…).
- Interception quasi immédiate.
- Permettent de contrôler dans des lieux jusque-là inaccessibles (virages, centres-villes).
- "Faible" coût : 7600 € (50000 frs).
Points faibles :
- On cherche encore... |
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Encore plus efficace que le précédent en terme de portée (400 à 1800 m !), il permet la connexion à un logiciel statistique ou à une caméra numérique.
Il a les mêmes points forts et points faibles que l'Eurolaser. |
Un autre modèle qui ressemble à un camescope.
Il a les mêmes points forts et points faibles que l'Eurolaser. |
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Le CERVA est un radar mobile associé à un appareil photographique.
Il est conçu pour contrôler à l'arrêt ou en roulant la vitesse des véhicules. Dans ce dernier cas, il permet la mesure de vitesse en étant dépassé ou en dépassement.
La partie cinémomètrique est composée de deux antennes: l'une est implantée sous la voiture de police (dont il mesure la vitesse), et la seconde est installée dans l'habitacle, à l'avant ou à l'arrière, afin de mesurer la vitesse relative du véhicule contrôlé.
Points forts :
- Il est quasiment indécelable, ce qui en fait une arme redoutable.
- Utilisable aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement.
- Indétectable par les détecteurs car il ne fonctionne pas en continu.
Points faibles :
- Le prix de la bête est de 50000 euros, ce qui fait qu'il n'y a qu'une centaine d'exemplaire en activité, généralement installés à l'arrière de 306 ou 405 break (photo du haut), de R21 ou Mégane break (photo du bas). |
La future arme des tunnels et autres lieux sombres, le Line 300, qui pourrait équiper les tunnels autoroutiers comme ceux de la Défense (A14 par exemple).
Voici ce qu'en dit son distributeur : "opérationnel 24h/24 grâce à son illuminateur infrarouge (pas de flash, d’où sa discrétion), il permet le ciblage et l’identification du véhicule sans ambiguïté grâce à la présence du réticule laser sur les images numérisées. Doué d’une capacité de stockage illimitée en poste fixe (350 000 infractions en poste mobile), il permet un cycle de traitement des données manuel ou complètement automatique». Ce radar peut traiter des véhicules roulant jusqu’à 310 km/h dans une distance optimale allant de 175 à 350 mètres, en fonction de la focale utilisée. Sans ce système de traitement d’image, sa portée peut aller jusqu’à 1800 mètres !" .
Ca fait peur... |
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